Déroulement d'une consultation

Une bonne consultation d'ostéopathie commence généralement par une anamnèse rigoureuse.

Pour l'ostéopathe, il s'agit de questionner le patient concernant son motif de consultation et ses antécédents médicaux.

La finalité ? Faire connaissance, établir un dialogue, savoir de quoi on parle, identifier ce qui pourrait être à l'origine du problème actuel tout en sondant le terrain sur lequel s'est développé la pathologie.

 

Au cours d'une consultation, des liens peuvent être établis entre l'anamnèse et ce que l'ostéopathe retrouvera avec ses mains.

Cela permet souvent d'établir des relations de causes à effets!

 

Par des tests globaux et des tests spécifiques, l'ostéopathe détermine ce qui rentre dans son champ de compétences.

Si la prise en charge ostéopathique ne peut être réalisée d'un point de vue thérapeutique, l'ostéopathe est capable de ré-orienter son patient vers une personne plus compétente.

L'ostéopathie n'a pas la prétention de résoudre tous les problèmes mais assume pleinement son statut de profession de première intention.

 

La qualité de l'ostéopathe, grâce à ces compétences d'écoute et de manualité, est de dénouer l'histoire du patient.

 

Si l'ostéopathe juge qu'il peut intervenir positivement sur la santé du patient, et en toute sécurité, il pose alors son diagnostic sur les structures anatomiques en restriction de mobilité.

C'est la phase du diagnostic ostéopathique spécifique : l'identification de la dysfonction somatique (ou trouble fonctionnel de la structure).

 

La phase thérapeutique d'une consultation ne débute que lorsque l'ostéopathe a récolté tous les indices permettant de déterminer quelle dysfonction sera à corriger parmis toutes celles qu'il aura trouvées.

Pour cela, des outils de réflexion et des tests spécifiques permettent d'orienter l'ostéopathe sur la bonne voie.

C'est toujours le corps du patient qui donne la meilleure réponse. Encore faut-il savoir poser les bonnes questions au corps!

 

"Seuls les tissus savent." Rollin E. Becker"

 

Pour corriger une dysfonction, l'ostéopathe dispose d'un grand panel d'outils thérapeutiques assimilés (voir "Les techniques ostéopathiques").

Au final, l'ostéopathe choisira sa technique en fonction de l'âge, du motif de consultation, des antécédents médicaux, des attentes du patient et des paramètres spécifiques de la dysfonction.

Le patient peut être rassuré, la règle absolue est celle de la non-douleur.

 

L'ostéopathie est une médecine douce et non-invasive pour le corps.

C'est la raison pour laquelle les primes d'assurances RCP d'un ostéopathe sont celles parmis les plus faibles que l'on puisse trouver dans les professions de santé!

 

Pour finir, des conseils d'hygiène de vie, des solutions ergonomiques pratiques ainsi que des conseils nutritionnels adaptés seront donnés au patient, afin que le problème trouve une solution durable dans le temps.

 

Puisque l'ostéopathe s'intéresse aux problèmes de fond, et que certains de ces problèmes mettent des années avant de devenir symptomatiques, aller voir l'ostéopathe de temps en temps permet de prévenir l'apparition de certaines pathologies!

Il est toujours préférable de prévenir plutôt que de guérir...

 

"Il na faut pas attendre d'avoir soif pour creuser un puit." Nei Jing